Formation Peintre en Bâtiment

Formation Certifiante

top-titre-professionnel-peintre-batiment

Formation Certifiante

Acquérir les bases techniques de la mise en peinture d’un subjectile neuf ou ancien, de la pose d’un papier peint, d’un revêtement
mural ou de sol (moquette, lino, dalles plastiques).
Apprendre les méthodes modernes de préparation des supports, les conditions d’utilisation des produits et des matériaux traditionnels
comme des plus récents tout en embellissant le cadre de vie familial ou professionnel.

Contenu
Public visé

Les demandeurs d’emploi âgés de 18 à 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi, souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré.

Objectifs

– Monter et utiliser des échafaudages
– Préparer des éléments à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments
– Peindre des plafonds, des murs, des menuiseries et des tuyauteries à l’intérieur des bâtiments
– Appliquer des peintures et des revêtements sur des façades
– Poser des papiers peints et revêtements structurés à peindre

Prérequis

Niveau classe de 4e – 3e ou équivalent.
Dossier de candidature, évaluations, entretien.
Bonne vision, bonne coordination des mouvements, absence d’antécédents respiratoires ou allergiques, aptitude au travail en grande hauteur, esprit d’équipe.

Durée

1 015 heures (dont 140 heures en entreprise)

Sessions à venir

Les dates des prochaines sessions ne sont pas encore définies.

Intéressé par cette formation ? Vous êtes :

Ils parlent de nous

  • Cette formation va nous permettre de repartir à St Martin aider à la reconstruction, avec toutes ces choses que nous avons déjà apprises ici. Mais nous avons tous un projet qui va au-delà et moi je souhaite ensuite passer des CACES (Certificat d’aptitude à la Conduite d’engin en Sécurité) et rentrer à st Martin avec tout mon savoir-faire.

    Mr Edouard LAKE
    Mr Edouard LAKE Agent d'Entretien du Batiment (AEB)
  • Merci à Formatec Caraïbes Développement qui est une structure qui a beaucoup fait pour nous. Merci à notre formateur Mr PIPEROL qui nous a bien accompagnés, et à l’ensemble de l’équipe.

    Kenny
    Kenny Stagiaire de la formation "Installateur en Thermique et sanitaire"
  • J’aimerais remercier toute l’équipe, qui nous a soutenu tout au long de la formation et bien sûr notre formateur. Il m’a aidé à revoir mes bases et à aller toujours plus loin dans la plomberie. J’aime ce que je fais, j’ai soif d’apprendre. Je suis sérieuse et surtout j’ai envie de travailler !

    Sarah
    Sarah Sarah stagiaire de la formation Installateur thermique et sanitaire

Quel métier pour cette formation ?

PEINTRE EN BÂTIMENT

Qu’il intervienne sur un chantier de construction ou participe à des travaux de rénovation, le peintre en bâtiment apporte aux locaux la touche finale en habillant les façades, les murs et les plafonds.

INSTALLATION ET PRÉPARATION

Il monte des échafaudages, installe des tables à tréteaux pour y poser outils et matériaux, déploie des bâches pour protéger le mobilier et la moquette. Commence alors un long travail de préparation du support. Il faut décoller l’ancien papier peint, décaper les vieilles peintures, colmater les fissures, poncer, enduire… Une fois que les surfaces sont parfaitement lisses, le revêtement peut être appliqué.

LE CHOIX DES OUTILS
Entre ses mains, les pinceaux succèdent aux rouleaux, les brosses aux pistolets : à chaque instant, le peintre doit trouver l’outil le mieux adapté aux travaux à réaliser. Il faut aussi choisir entre les peintures (mates ou satinées), les vernis… Doté d’une sensibilité artistique, le peintre peut se muer en décorateur, essayant tantôt d’imiter le bois ou le marbre, tantôt d’obtenir un effet en trompe-l’oeil.

COMPETENCES REQUISES

L’OEIL D’UN ARTISTE
Application des peintures et des vernis, isolation, étanchéité… Les compétences du peintre en bâtiment sont variées.
Connaître les matériaux et maîtriser les techniques ne suffit pourtant pas : il faut aussi posséder l’oeil et le savoir-faire d’un artiste pour bien utiliser les couleurs, harmoniser les diverses nuances et créer une atmosphère.

LE SENS DE L’ADAPTATION
Polyvalent, il s’adapte à tout type de chantier et s’intéresse aux différents revêtements utilisés dans le bâtiment : peintures décoratives, mais aussi moquettes collées, revêtements vinyliques, plaques de liège, etc.

DU SOIN ET DE LA RIGUEUR
Doté d’une bonne condition physique, il fait preuve de beaucoup de patience, de minutie, d’habileté et de soin dans son travail. Sur le chantier, il respecte les consignes de sécurité et manipule avec précaution les outils et les produits. Juché parfois en hauteur, il ne doit pas être sujet au vertige.

NEWSLETTER MENSUELLE

Vous souhaitez être informés de l’agenda des formations à venir ?

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER afin de recevoir nos publications.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles actuellement. Envoyez-nous un message et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt