Formation Charpentier Bois

Formation Certifiante

top-titre-professionnel-charpentier-bois

Formation Certifiante

Contenu
Public visé

Demandeur d’emploi

Objectifs
Prérequis

Possibilité avec le niveau CAP ou une expérience professionnelle

Durée

1 100 heures (150 heures en entreprise)

Sessions à venir

Les dates des prochaines sessions ne sont pas encore définies.

Intéressé par cette formation ? Vous êtes :

Ils parlent de nous

  • Cette formation va nous permettre de repartir à St Martin aider à la reconstruction, avec toutes ces choses que nous avons déjà apprises ici. Mais nous avons tous un projet qui va au-delà et moi je souhaite ensuite passer des CACES (Certificat d’aptitude à la Conduite d’engin en Sécurité) et rentrer à st Martin avec tout mon savoir-faire.

    Mr Edouard LAKE
    Mr Edouard LAKE Agent d'Entretien du Batiment (AEB)
  • Merci à Formatec Caraïbes Développement qui est une structure qui a beaucoup fait pour nous. Merci à notre formateur Mr PIPEROL qui nous a bien accompagnés, et à l’ensemble de l’équipe.

    Kenny
    Kenny Stagiaire de la formation "Installateur en Thermique et sanitaire"
  • J’aimerais remercier toute l’équipe, qui nous a soutenu tout au long de la formation et bien sûr notre formateur. Il m’a aidé à revoir mes bases et à aller toujours plus loin dans la plomberie. J’aime ce que je fais, j’ai soif d’apprendre. Je suis sérieuse et surtout j’ai envie de travailler !

    Sarah
    Sarah Sarah stagiaire de la formation Installateur thermique et sanitaire

Quel métier pour cette formation ?

CHARPENTIER BOIS

Le métier de charpentier possède une spécificité qui se fait rare : il offre la possibilité à une même personne de concevoir, fabriquer et mettre en situation son œuvre. Et ce en utilisant une matière première « noble » et agréable au toucher : le bois. Cette particularité réclame de la part d’un charpentier une grande polyvalence, ce qui fait la richesse de la formation puis l’intérêt du métier.

UN RÔLE-CLÉ

Le charpentier réalise la structure d’un bâtiment, c’est-à-dire ses éléments porteurs (toiture, charpente, ossatures, menuiseries) sans lesquels celui-ci ne peut prendre forme, se tenir debout et se stabiliser. Son rôle est donc primordial et incontournable.

DES PRESTATIONS VARIÉES

Si seul un charpentier peut concevoir des charpentes sur mesure, il est aussi appelé à réaliser des fenêtres, escaliers, planchers, ossatures bois, coffrages, combles habitables, étaiements …. Un des principaux attraits de son métier repose sur la variété et la complémentarité des tâches à effectuer pour concrétiser son ouvrage. A partir de plans et d’informations fournis par le client, le charpentier dessine l’épure (l’ouvrage en grandeur nature) ou réalise des dessins assistés par ordinateur (DAO) de l’ensemble et de détails. Il sélectionne, en accord avec son client, le bois le mieux approprié : dureté, résistance, stabilité mécanique, étanchéité, perméabilité, classe de risque, provenance, essence …. Puis, il trace et assemble les pièces, lève et pose les assemblages. Etre charpentier en 2010 permet aussi bien de manier les outils traditionnels du bois que de piloter des machines à commande numérique. Dessiner, scier, assembler, lever continuent à se pratiquer manuellement mais certaines tâches, en particulier les plus pénibles, peuvent être mécanisées voire automatisées.

DES SECTEURS DIVERSIFIÉS

Un charpentier peut être appelé pour des types de construction très différents : chalets, maisons, bâtiments, hangars, aménagements, mobiliers urbains ….

UN MÉTIER ÉVOLUTIF

Un charpentier peut préférer continuer à réaliser les pièces en bois de A à Z mais il peut aussi, après avoir acquis de l’expérience, se spécialiser selon ses préférences : traçage, escaliers, levage, lamellé-collé, constructions bois, surélévations et extensions …. Il a aussi la possibilité de se former à de nouveaux systèmes constructifs bois, à de nouveaux matériaux utilisés en charpente (composites, plastiques, verre, alu, métal) et, par conséquent, à de nouvelles techniques de façonnage. Le charpentier intervient aussi en restauration de charpentes traditionnelles ou des colombages bois dans le cadre des Monuments Historiques ou du patrimoine de pays.

NEWSLETTER MENSUELLE

Vous souhaitez être informés de l’agenda des formations à venir ?

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER afin de recevoir nos publications.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles actuellement. Envoyez-nous un message et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt