Contactez-nous appelez formatec guadeloupe 0590 38 53 04

Entreprises partenaires


ICM Guadeloupe


GTM Guadeloupe




Partenaires institutionnels


Entreprise APAEI
Mairie de Capesterre Belle-Eau
Mairie de Petit-Bourg
Mairie des Abymes
L'Etat Français
Le FSE
La DIECCTE
La Région Guadeloupe
Le Pôle Emploi
L'Ecole de la 2ème Chance


Réalisations


Quand se combinent BTP et Art By FORMATEC CARAÏBES


FORMATEC CARAÏBES & Développement a eu l'honneur de participer à la mise en valeur de deux oeuvres commandées par l'ER2C à l'artiste Guadeloupéen Jean Luc ROSNEL, qui s'est inspiré pour l'une, du célèbre "Baiser" de RODIN. L'artiste a revisité à sa manière l'oeuvre, en soudant des milliers de rondelles métalliques. Peut-être veut-il signifier un lien entre l'industrie et l'amour.
Pour l'autre oeuvre que nous avons contribué à mettre en scène, c'est un amas de pots d'échappement transformés en cubes colorés qui invitent à la réflexion dans l'univers commercial et industriel de la zone de Jarry.
Nos équipes techniques ont donc réalisé deux massifs en béton de 1m3 chacun pour y installer les deux structures.
Pour FORMATEC CARAÏBES & Développement, c'est une certaine manière de joindre le monde de la construction au monde de l'art.

La Maison Coloniale des Abymes


Atelier chantier Chantier d’intégration professionnelle de la MAISON COLONIALE

Cette opération a visé dans un premier temps à favoriser le retour à l’emploi par l’activité économique, par la formation, l’accompagnement et la certification du Titre professionnel Agent d’Entretien du batiment.
Ce chantier de réhabilitation est donc avant tout un support de formation et un « prétexte » pour mettre ces jeunes dans des situations professionnelles favorables pour se réinsérer. Mais il demeure également un chantier visant, la réalisation d’un ouvrage suivant les règles de l’art.
Puis à partir de Février 2016, c'est un groupe de 10 salariés en insertion qui a évolué sur cette très belle bâtisse qui prend forme au fil du temps!


Les stagiaires Charpente Bois de Basse-Terre


Nos apprentis charpentiers, outre les travaux sur des chantiers, ont dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, réalisé un ouvrage destiné à l’intérêt collectif à travers la construction d’un abri pour les poubelles. Cette structure profite à tout le voisinage et accompagne l’intégration de l’agence dans son environnement et ce, dans une démarche citoyenne.

Construction d'un carbet par les stagiaires Charpentiers Bois


Après 3 mois de formation théorique et technologique, les apprenants charpentiers ont été placés en mise en situation professionnelle sur différents chantiers.
Une partie du groupe a donc participé à la très belle réalisation ci-dessus. Il s’agit d’un carbet de 32 m2 dont ils ont eux-mêmes réalisé les dessins et plans, ont fait le choix des matériaux, défini les modes opératoires, organisé la sécurité et se sont chargés des commandes et de l’approvisionnement.



Presse


Remise solennelle des iPads pour le chantier ACI de Petit-Bourg


Le Mardi 1er Juillet dernier, le cabinet d'architecture ICH a généreusement offert à nos 14 salariés en ACI (Atelier Chantier d'Insertion), 2 iPads afin de faciliter l'organisation et la communication sur leur chantier de Petit-Bourg.
Cette cérémonie officielle présidée par Mr Le Maire de Petit-Bourg, Monsieur Guy LOSBAR et Mme BENIN, Présidente de l’ER2C, s'est déroulée à la MJCS de la Ville.

FORMATEC CARAÏBES & Développement vous fait donc partager cet évènement en images.
Les 14 jeunes issus de la commune vont réhabiliter pendant un an la maison Bois Bel-Air. A terme, cet édifice deviendra une Maison des Artistes, avec une radio locale, des logements pour des artistes de passage ainsi qu’un beau théâtre à ciel ouvert.
Gageons que ce projet contribuera à la création de richesses, de lien social et culturel pour la ville tout en permettant à ces jeunes de préparer le Titre Professionnel « Agent d’Entretien du bâtiment ».

Remise solennelle des iPads pour le chantier ACI de Petit-Bourg

FORMATEC CARAÏBES & Développement invité de ZOUK'NEWS


La Radio Zouk’News a cordialement invité FORMATEC CARAÏBES & Développement à son émission dédiée à la formation et à l’emploi.
Tous les Lundis, Carole, l’animatrice aborde ces thèmes de 9h à 13h.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et sous les questions de Carole que nous avons présenté FORMATEC CARAÏBES & Développement, les formations proposées, notre vision du monde du BTP dans son ensemble et nos partenariats avec Constructys et le Pôle Emploi.

Nos interventions radio, même si elles restent ponctuelles, visent à valoriser les formations dans le BTP.
Et quoi de mieux qu’une émission dédiée à l’emploi et à la formation?

FORMATEC CARAÏBES & Développement invité de ZOUK'NEWS

De nouveaux Conducteurs de Travaux


Neuf demandeurs d'emploi ont obtenu le titre de conducteur de travaux au terme de 3 mois intenses de formation.
Les organismes CONSTRUCTYS et Pôle Emploi ont répondu à une demande des entreprises du bâtiment.
Cette formation a été réalisée par FORMATEC CARAÏBES & Développement grâce au partenariat de l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) en réponse à un manque de personnels compétents et qualifiés.

Le quotidien FRANCE-ANTILLES a tenu à mettre en avant cette cérémonie de remise des titres car c'est une première en Guadeloupe et cela a permis à 9 personnes d'en finir avec la précarité. Ils ont obtenu le titre de "Conducteur de Travaux" et certains d'entre eux ont été embauchés immédiatement.
De nouveaux Conducteurs de Travaux