Contactez-nous appelez formatec guadeloupe 0590 38 53 04

Formation

Grutier



Introduction

Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il déplace et répartit des matériaux avec une grue à tour pourvue d'une cabine.

Description métier
Au début du chantier le grutier procède au montage de la grue après avoir défini le tracé de la voie indispensable lorsque la grue devra se déplacer. Il assure sa mise en route.

Après avoir veillé à l'amarrage correct des matériaux, il vérifie que le poids du chargement ne dépasse pas les limites prévues. Il doit donc savoir lire des graphiques de charge.

Suivant l'avancée du chantier il déplace et distribue des matériaux divers : parpaings, échafaudages, autres outils ou machines de chantier, éléments de béton armé, murs préfabriqués, etc. Toujours des charges très lourdes. Il peut effectuer ces tâches sans visibilité en se fiant aux consignes de signaleurs.

Le grutier a la responsabilité de l'entretien courant de son engin graissage, vérification des freins, entretien des câbles. Il détecte les pannes et les répare si elles sont simples.

Le grutier travaille souvent en cabine située très en hauteur. Et par tous les temps sauf par grand vent. Bien que membre d'une équipe, il est isolé dans sa cabine qui peut être située à plus de 30 mètres du sol. Il communique avec ses signaleurs par radio ou par gestes lorsque la distance n'est pas trop grande.

Il peut effectuer des travaux de nuit et doit se déplacer en fonction des chantiers. Les consignes de sécurité à respecter sont strictes. Etre sujet au vertige interdit formellement l'exercice de ce métier.



Quelles sont les démarches pour participer à nos formations ?

vous êtes demandeur d'emploivous êtes employé

Les formations marquées de ce signe sont actuellement en cours de session